Le Graoully est un animal mythique, vivant dans les arènes de Metz, qui aurait dévasté la ville avant d'être chassé hors du pays au IIe siècle par saint Clément de Metz, premier évêque de la ville. Cette légende représentait la destruction des religions païennes par le christianisme.
La légende veut que le saint ait passé son étole autour du cou de la bête pour l'entraîner sur les bords de la Seille pour le noyer.
Devenu un des symboles de la ville, on retrouve régulièrement le Graoully au cours de l'histoire. Ainsi, jusqu'au XIXe siècle, son effigie, sous la forme d'un dragon était promenée aux rogations dans toute la ville avant d'être fouettée par les enfants. On peut aujourd'hui le voir représenté dans la crypte de la cathédrale de Metz. Il figure aussi sur les blasons du Football Club de Metz et de l'École nationale d'ingénieurs de Metz.
On trouve de manière quasi-permanente une sculpture du graoully accroché en l'air dans la rue Taison, près de la cathédrale. Cette rue doit son nom au Graoully, qui a encore effrayé des générations d'enfants. Les habitants n'osaient en effet pas sortir dans cette rue la nuit, de peur de rencontrer le terrible dragon et disaient : « Taisons, taisons nous, voilà le Graoully qui passe ! ».
Le nom Graoully également transcrit Graouli, Graouilly, Graouilli ou Graully trouve son étymologie dans l'allemand graülich qui signifie « monstrueux »