Un engin de siège est un dispositif qui est conçu pour briser ou éviter les murs de ville et autres fortifications dans une guerre de siège, afin de l'envahir.
Engins antiques de siège
Le premier engin de siège était le bélier. D'abord utilisé contre les portes, on le lança ensuite contre les murs, protégé par un toit.
La catapulte, est apparu en Grèce antique. Elle fut d'abord utilisée contre les troupes (du grec:katapeltes, kata: transpercer, peltes: bouclier). Cette engin de tir courbe capable de tirer au dessus des defences fut utilisé, par la suite, pour lancer des pierres sur les murs, mais aussi des produits inflammables et même des cadavres porteurs de maladies sur les cités.
L'onagre, sorte d'arbalète géante, fut inventé par les Romains.
Citons l'utilisation célèbre, mais très ponctuelle (lors du siège de Syracuse par les romains), de miroirs incendiaires.
Le scorpion, utilisé souvent au flan des montagnes ou des collines, était une arbalète géante pouvant tirer jusqu'à 400 mètres en tir courbé.
Les Romains firent un usage massif d'outils plus basiques et moins impressionnants, mais très efficaces : la pelle et la pioche, la hache et le marteau. Prenant tout le temps nécessaire, ils creusaient sous les murs (par exemple, lors de l'invasion de Veies, au tout début de leur expansion), comblaient les fossés et remblayaient les murs (par exemple, lors du siège de Massada) et se protégeaient eux-mêmes par des fortifications d'enfermement des assiégés (par exemple, lors du Siège d'Alésia).
Engins médiévaux de siège
Réplique de trébuchetLes inventions médiévales incluent la catapulte, la baliste, le trébuchet et le mangonneau. Ces machines emploient l'énergie mécanique pour projeter de grands projectiles pour abattre les murs de pierre. En outre, ont été employés le bélier et la tour de siège, une tour en bois sur roues permettant aux attaquants d'atteindre le haut des enceintes tout en étant protégés des flèches et projections envoyées par les défenseurs.
Une confrontation militaire typique des périodes médiévales voyait un camp faire le siège du château de leur adversaire. Tant qu'elles étaient correctement défendues, ces fortifications murées élevées étaient pratiquement impénétrables à l'infanterie ou à la cavalerie. L'attaquant pouvait alors simplement encercler le château pour bloquer les livraisons de nourriture et attendre que les défenseurs se rendent à cause de la famine. Il pouvait aussi utiliser des machines de guerre spécifiquement conçues pour détruire ou passer les défenses de château.
Une autre tactique était la pratique de la sape : des tunnels étaient creusés sous les murs pour affaiblir leurs fondations et les faire tomber. Un autre moyen indirect était d'utiliser la sape pour mettre le feu sous les murs du château afin d'essayer de fragiliser le ciment liant entre les pierres, et donc abattre les murs plus facilement.
Engins modernes de siège L'arrivée de la poudre, des armes à feu telles que l'arquebuse et le canon, et par la suite du mortier et de l'artillerie a marqué la fin des fortifications des villes, tellement ces armes se sont avérées efficaces.