Au XIIe siècle, en France, une troupe de croisés vient trouver un forgeron nommé Balian. L’homme a récemment perdu sa femme qui s’est suicidée à la suite de la mort de leur enfant à la naissance, et accueille froidement la révélation du chef de croisés qui viennent dans son village, le baron Godefroy d’Ibelin, qui lui confie être son père. Celui-ci l’enjoint de l’accompagner à Jérusalem où il possède des terres mais Balian élude la proposition.
Il revient cependant sur son refus lorsqu’il doit répondre du meurtre d’un prêtre, qui se trouve être son propre frère, qu'il tue car ce dernier a volé la croix en argent que son épouse avait autour du cou et qu'il lui révèle avoir ordonné de la faire décapiter avant son enterrement car elle est une suicidée. Il rejoint son père qui, suite à un accrochage avec les hommes de l'évêque et du seigneur du village qui venaient réclamer Balian suite au meurtre du prêtre, sera blessé et mourra quelque temps plus tard à Messine, port en Italie à destination desquels partent les navires pour la Terre Sainte. Godefroy le laissera seul aller en Terre Sainte, faire face aux intrigues de la cour du roi de Jérusalem après lui avoir fait jurer de protéger le roi Baudouin IV le Lépreux et surtout le peuple, ce qu’il fera.
Etranger sur une terre qui lui est étrangère, il va servir un roi condamné, s'éprendre d'une troublante et inaccessible reine avant d'être fait chevalier.
Il lui faudra protéger les habitants de Jérusalem, dont une immense armée, celle de Saladin, a entrepris le siège, sans jamais cesser de lutter pour maintenir une paix fragile...